Un ours

Un jeune daim Accueil Les animaux Les baleines

Ville de TadoussacLa balade à chevalLes baleines

Lors de notre périple de 5 jours, sur un petit chemin en terre à l'Anse de Roche, à une dizaine de kilomètres de Tadoussac, nous avons fait une rencontre impressionnante: un OURS.

Nous étions en voiture (c'est Aurore qui conduisait) et nous étions en train de nous demander là où on allait arriver quand à 20 mètres de la voiture, nous avons apercu une grosse forme sombre sur le bas côté de la route. Aurore, tout de suite, a cru que c'était un gros cien, genre briard et a donc continué de rouler tranquillement. Quant tout à coup, les garçons ont compris ce que c'était: un bébé ours. Mais nous étions déjà arrivé sur lui et lui, apeuré, s'était mis à courir puis a coupé à travers champs.

C'est vraiment à ce moment que Aurore a bien réalisé que c'était un ours (certains diront que c'est normal, que le cerveau féminin est un peu lent, mais moi je vous rassure ce n'est pas un problème de cerveau mais plutôt un manque d'habitude de croiser des ours dans les rues de Toulon en France. Quoique!!!).

Nous sommes vite descendus de la voiture mais il ne restait plus de trace de notre hôte. C'est pourquoi, vous ne trouvez pas de photos de lui sur cette page (la seule photo d'ours que nous avons a été prise au zoo Saint Félicien).

Une chose à laquelle nous n'avons absolument pas pensé, nous français de base: si sa mère avait été dans les parages, elle aurait protégé son petit contre nous. Aie, aie aie!!! C'est vrai que l'on nous avait prévenu que si l'on campait, il ne fallait pas laisser trainer de la nourriture (il est conseillé de l'accrocher en haut d'une branche). Mais nous ne pensions pas en rencontrer.

En gaspésie, à priori, il y a aussi beaucoup d'ours mais il faut avoir de la chance pour en voir (n'est-ce-pas Cécile?). Sinon il existe des organismes qui permettent d'aller observer les ours. Renseignez vous dans les offices de tourisme.

 

Début

Hit-Parade