Allez la nouvelle version du silte, plus dynamique, plus interactive

Montréal Toronto

 

Plan
Voir
Attractions
Hébergement Album photo
Plan du secteur
A voir
L'hébergement
Les anecdotes
Album photo

Plan du secteur

Dans le sud ouest du Québec, Ottawa est la capitale du Canada. Il vous suffit de 2h30 de bus (200 km) en partant de Montréal pour vous retrouver dans une ville regorgeant de sites historiques, de symboles nationaux et d'attractions pour toute la famille: la colline du Parlement, la Cour suprême, la basilique Saint-Patrick, Rideau Hall, la statue de Champlain, les chutes Rideau, les écluses ...

[Carte]

Voir la vue Panoramique de Ottawa ( 610ko)

A voir

Pose devant la statue de ChamplainLa statue de Champlain: Sur la pointe Nepean, qui donne sur la rivière des Outaouais, se trouve une statue de Samuel de Champlain. C'est le fondateur du Canada. Ainsi il mérite que vous fassez un petit crochet à votre parcours poour aller le saluer. Il se trouve au théâtre de l'Astrolabe, à l'arrière du Musée des beaux-arts du Canada.

 

 

 

Vue panoramique de la colline du Parlement, ainsi que de la rivière des OutaouaisLa colline du Parlement: C'est un symbole national. Site d'importance historique, aux édifices majestueux où se prennent les décisions au niveau fédéral, la Colline appartient à tous les Canadiens et Canadiennes. Venez visiter avec un guide l'édifice du Centre, la tour de la paix, la chapelle du souvenir et l'édifice de l'Est. Du haut de la tour, vous aurez une vue panoramique depuis le poste d'observation; dans la chapelle du Souvenir vous trouverez les Livres du souvenir en l'honneur des canadiens morts à la guerre. Les pièces restaurées de l'édifice de l'Est rappelle l'époque de la Confédération. Mais avant toute visite, vous aurez droit d'abord à une inspection de sécurité puis à une longue file d'attente. C'est pourquoi il est conseillé d'y aller en fin d'aprés-midi (à condition de ne dépasser l'heure de fermeture).

 

L'exterieur de la cours suprèmeLa Cour suprême: A l'angle des rues Kent et Wellington, tout prés du parlement, la Cour suprême du Canada est la plus haute cour d'appel du pays. Elle correspond à notre cour de cassation. De grandes causes y sont plaidées: le sort des indiens... . Un charmant guide est là pour vous faire visiter ce monument (le vestibule et la salle de cour sont ouverts au public) et vous expliquer le fonctionnement. Parlant bien le français et l'anglais (bien sûr), vous n'aurez pas de mal à tout comprendre. Les photos sont autorisées sans problème.

 

Relève de la garde sous la pluie devant la maison du gouverneur (rideau hall)Rideau Hall (La maison du gouverneur): C'est la résidence officielle du gouverneur général du Canada protégée par des gardes. Elle se trouve le long de la promenade Sussex, aprés les chutes Rideau. Il ne faut pas manquer la relève de la garde (surtout en temps de pluie car c'est glisant pour les gardes). Vous pouvez visiter ce monument mais nous vous dirons rien de plus car nous n'avons pas pu y entrer (des ambulances y étaient).

 

Les chutes RideauLes chutes Rideau: A l'angle de la promenade Sussex et de l'avenue Stanley, se trouve un petit parc où l'on peut voir les chutes Rideau. Moins impressionnantes que les fameuses chutes de Niagara, ces magnifiques chutes donnent l'impression d'un rideau d'où le nom. C'est par elle que se jette le canal Rideau dans la rivière des Outaouais. Le canal Rideau s'étend entre les villes d'Ottawa et Kingston et compte 24 postes d'éclcuses. La rivière des Outaouais sépare Québec de l'Ontario.

 

L'intérieur (un peu flou) de la basilique St PatrickLa basilique Saint-Patrick: Située dans la rue Nepean, c'est la plus ancienne paroisse de langue anglaise à Ottawa. C'est une magnifique église de style gothique ornée de tableaux religieux, de vitraux et d'une statue en marbre représentant une église. N'essayez pas de prendre en photo la statue car le flash est interdit dans les églises et il fait trop sombre. C'est pourquoi vous ne voyez pas grand chose à gauche de ce commentaire.

 

Les écluses entre la canal Rideau et la rivière des OutaouaisLes écluses: Entre les édifices du Parlement et l'hôtel Château Laurier, les écluses d'Ottawa constituent l'accés nord au canal Rideau. Les bateaux doivent franchir une dizaine d'écluses, se manoeuvrant manuellement, pour rentrer dans Ottawa. Autant vous dire qu'ils ne sortent pour une promenade de 5 minutes. Si votre petit(e) ami(e) est de nature curieux(se), alors évitez ce coin ou alors vous allez être obligé d'y rester plus d'une heure (et encore les bateaux n'auront pas fini de passer les écluses).

 

L'hébergement

No comment!!!!

Nous ne sommes restés à Ottawa que la journée. Mais vous trouverez sans problème de quoi vous loger: hôtel, auberge de jeunesse...

 

Les anecdotes

Le snack dont vous vous souviendrez: Dans ce snack, vous commandez par exemple une glace avec une boisson froide et un thé. Les boissons sont remplissables à raison de 0.05 $ CAN. Autant ne pas s'en priver. A peine vous avez posé votre verre vide sur la table mais vous le tenez encore dans la main, qu'un serveur vient vers vous pour vous proposer de le remplir. Pour la glace c'est différent. Vue les grosseurs des glaces, à la moitié vous commencez à saturer. Surtout ne le montrez pas car si vous poussez un soupir en disant que vous n'en pouvez plus, ils viennent vite vous enlever votre glace. Tant pis pour vous il fallait être discret, n'est-ce pas Julien!!! Aussi Aurore, elle,n'a pas lâché sa tasse de thé au cas ou ... . Malgré tout c'est un snack sympa où il n'y a pas d'attente et où vous ne perdez pas votre temps. Vous voulez connaître le nom de ce snack, alors écrivez nous.

Le temps: Si vous avez autant de chances que nous alors vous allez vous prendre une de ses tempêtes dont vous vous rappelerez. Comme la météo québécoise le prévoit souvent, le temps est trés variable au Canada. La journée avait commencé sous un trés beau soleil (voir photos) et il a fallu moins de 5 minutes pour que le temps vire à la tempête. De midi à 17 heures, il a plu toutes les 15 minutes. Et ce n'est pas de la petite pluie fine. Nous étions trempés, le sac à dos se remplissait à vue d'oeil, juste le temps de le vider entre 2 averses pour qu'il se reremplisse à nouveau. Nous pouvons vous affirmer que les arbres proche du Rideau Hall ne protègent pas beaucoup de la pluie.

Le prix des visites: Tous les monuments cités dans la partie à voir sont gratuits à visiter (à part la maison du gouverneur où nous ne pouvons rien dire). Nous sommes restés agréablement surpris et notre portefeuille aussi.

 

Hit-Parade