Plan du secteur
|
A voir
|
Les attractions
|
L'hébergement
|
Album photo
|
A 130km au Nord Ouest de Montréal (dans les laurentides), nous sommes tombés sur un secteur très touristique: le Mont Tremblant. Après tous ses Saints (Saint Jérome, Saint Agathe des Monts, Saint Jovite) et son village, le Mont Tremblant se dresse devant nous, avec sa station à ses pieds.
[Carte]
Saint Jovite: C'est ici que nous sommes descendus du bus, pour trouver un charmant accueil à l'office du tourisme et une superbe auberge (Bed & Breakfeast) pour les amoureux que nous sommes.Nous étions tellement courageux, que nous avons décidé de louer des vélos pour notre petit Week - End de 3 jours. Au bout d'1 jour, Julien n'en pouvait plus. Résultat: location de voiture à Mont Tremblant village!!
Mont Tremblant village: Encore plus pittoresque que Saint Jovite du fait des activités de la station. Avec ses quelques hôtels autour du Lac Mercier et peu de commerces, nous ne nous y sommes pas attardés.
Mont tremblant Station: Bordant le lac tremblant, cette station a été créee de toutes pièces à des fins touristiques. On y trouve donc appartements, piscines, mini-golfs, boutiques, restaurants.
Le Parc tremblant: Le parc Tremblant est une des merveilles de la région des laurentides. Beaucoup de lacs, d'arbres, de chutes et de petits chemins. Pour le visiter, prévoir une voiture (l'entrée du parc est à une vingtaine de kilomètres de la station Mont Tremblant). Ensuite, de magnifiques paysages s'offrent à vous: le lac Chat et le lac Atocas, avec une petite balade pédestre pour les découvrir, le lac Monroe inférieur et supérieur à visiter en canot...
Les chutes Croches et du Diable: En continuant de 8-9km à s'enfoncer à l'intérieur du parc Tramblant, se trouvent les chutes Croches et les chutes du Diable. Un petit sentier s'enfonce dans la foret, passe à travers les érabliers, pour arriver à ces chutes se trouvant en fait sur la rivière la Diable
Hydravion: nous avons pris l'hydravion a Gray Rocks. Nous étions 4 adultes + 1 enfant + le pilote dans ce tout petit espace. On a l'impression que tout va se détacher d'un moment à l'autre. C'est vraiment impressionnant. Difficile de supporter les trous d'air (surtout pour Aurore!!!). Ca vaut le coup même si c'est un peu cher: 42 $ CAN par personne. Les vues sur le parc Tremblant et ses alentours sont magnifiques et on peut faire de très belles photos (malgré les secousses).
Baignade: Pour les adeptes des plages francaises, vous allez être décus. Toutes les plages sont payantes et même assez cher (par rapport en France où 95% des plages sont gratuites). En fait dans le prix il n'y a pas que le sable et l'eau mais plein de services: matelas, bar, terrain de volley.... D'origine du sud-est de la France, nous avons trouvé cela inadmissible de payer pour se baigner. Et tous les abords accessibles des lacs sont habités et sont des propriétés, nous ne nous sommes donc pas baignés.
Canot: Nous avons loué un canot pour 4 heures (pour 10 $ CAN), mais au bout de 2h30 on le leur a ramené tant bien que mal. En fait je pense que nous avons passé plus de temps à tourner en rond plûtot que d'avancer en ligne droite. Le plus dur est de bien s'entendre pour ramer en même temps et dans le bon sens. Nous aurions dû loué un kayak mais il n'en restait plus. Ce n'est que partie remise.
Vélo: A éviter pour les fesses fragiles (n'est-ce-pas Julien?). Trés bien pour faire une balade de 2 à 3 heures mais non conseillé comme moyen de locomotion. De plus c'est quand même assez cher: 25$ CAN par jour par vélo. Il n'y a pas de pistes cyclables le long de la route; par contre il existe ce qu'ils appellent le parc linéaire: c'est un chemin payant (encore) pour cyclistes, mais dont le prix est souvent (mais à vérifier) compris dans la location de vélos.
C'est dans une trés belle auberge toute en rondins que nous avons passé notre week-end. L'ambiance est familiale et les petits déjeuners très copieux: oeufs au bacon, melon, boisson chaude, boisson froide, tartines, confitures....Le prix est raisonnable par rapport à ce secteur touristique. A quelques centaines de mètres de Saint Jovite, cela nécessite d'avoir un moyen de locomotion autre que le vélo car c'est assez dangereux la nuit (on l'a testé pour vous le dire et on ne le referra plus). Pour plus de renseignements, contactez nous.