Ah nos chers cousins ! ! !
Mais ils ne sont pas si proches que ça de nous grâce à leur
conduite. On dit aussi que ce sont des " français sans leurs défauts ".
Ils sont très gentils, accueillants, chaleureux… Voici quelques exemples de
leur comportement :
- Dés qu'ils nous voient dans la rue avec un plan dans la main en train de chercher, ils se proposent immédiatement de nous aider.
- Pour attendre le bus, ils ont une file d'attente qu'ils respectent : ils se placent à la queue de la file lorsqu'ils arrivent (et non devant comme chez nous) pour ne doubler personne. Lors de leur montée dans le bus, ils présentent au chauffeur-contrôleur (qui ne se fait pas tabasser comme chez nous) leur titre transport. Il n'y a pas de fraude dans les bus (au contriaire de chez nous où je dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'honnêteté).
- Très rare sont ceux qui fraudent dans le métro (en 3 mois nous n'en avons pas vu) car une très grosse amende les attend.
- A Québec, se trouvent des panneaux d'affichage sur lesquels est inscrit de dénoncer quiconque qui détruit ce qui appartient à l'état. de ce fait, vous ne rencontrez pas d'arrêts de bus sans vitre (pas comme en France), des poubelles toutes éventrées… Tout est net.
- Ils trient leur déchets. Dans un caisse, ils collectent le verre, le carton et le plastique. Et c'est l'état qui les ramasse 1 fois par semaine (à l'opposé de nous où nous sommes obligés de nous déplacer).
- Ca ne craint pas chez eux (à priori !). nous n'avons pas été cambriolé, on nous a rien volé dans nos sacs à dos, nos sacs à mains, nos bananes. Sortir le soir n'est pas aussi dangereux que chez nous. Attention, nous ne disons pas de sortir en laissant tout ouvert, de sortir seul le soir dans des quartiers mal famés (ça doit exister). Mais ce que nous voulons dire c'est que nous avons eu l'impression que ça craint beaucoup moins qu'en France (bien que les cambriolages existent aussi là-bas), que c'est plus tranquille.
- Les Québécois sont très fiers que des français visitent leur province. Dés qu'ils savent que nous somes français alors s'entament de longues discussions sur notre cher pays.Ils sont heureux de partager avec nous leur voyage, leur connaissance sur la France.